• La séance 3 de [ mes cours de français ]

    La séance 3 de [ ms cours de français ]

    [ S A L U E ]

    (Bonjour en latin) Comment allez-vous chers lecteurs ? Écoutez, moi, ça va très bien ! C'est les vacances (la zone A a le seum) et du coup, j'ai tout mon temps pour écrire (et vous souler) avec des articles TOUS les jours ! Bref, assez parlé, aujourd'hui je vous présente la séance 3 de mes cours de français avec le trône de fer; let's gooo !


    Une héroïne en devenir

    Arya, fille de Lord Starck, est condamnée aux travaux de broderie. Mais, avec la complicité de son frère Jon, elle demande au forgeron de leur père de lui forger une épée, qu'elle appelle Aiguille et cache à sa famille. Un jour, elle manque de respect à septa Mordane, sa gouvernante, et se réfugie dans sa chambre. Son père vient alors la chercher, voit l'épée et la confisque.

    "Comment se fait-il que tu aies une épée, Arya ? D'où la tiens-tu ?" Elle se mordilla les lèvres sans répondre. Elle ne trahirait pas Jon. Même avec Père.

    - Au bout d'un moment, il reprit : "Il n'importe guère, à la vérité." Il contemplait pensivement l'épée. " Tout sauf un jouet. A plus forte raison pour une fille. que dira septa* Mordane si elle savait que tu t’amuses avec ça ?

    - Je ne m'amusais pas, grommela-t-elle. Je déteste septa Mordane.

    - Il suffit." Le ton s'était durci."La septa ne fait que son devoir et les dieux savent combien tu lui donnes de fil à retordre. Ta mère et moi lui avons confié la gageure** de te donner des manières de dame.

    - Je ne veux pas être une dame ! flamba-t-elle.

    -Tu mériterais que je brise ce joujou sur mon genou. Cela mettrait un point final à toute cette absurdité.

    -Aiguille ne se briserait pas risposta-t-elle d'un air de défi que démentait son timbre anxieux.

    -Ah ..., parce qu'elle a un nom ? soupira-t-il. Oh, Arya, Arya, tu as du sang de sauvage au corps mon enfant.

    Georges R.R. Martin, Le trône de fer, 1996. Traduit de l’américain par Jean Sola, 1998.

    * : "septa" est un titre religieux dans l'univers du trône de fer, équivalent à "sœur" dans notre monde.

    **: Gageure : tâche difficile.


    Dans cet exercice, il fallait associer une couleur et un objet à ce texte et justifier.

    Ce que j'ai fait :

    • J'associe une épée à ce texte car 'est autour d'elle que "tourne" l'histoire.
    • J'associe le noir à ce texte car c'est une guerrière, une femme qui ne se comporte pas comme la société le veut et déteste ses principes d'éducation.

    Mise en commun avec la classe  :

    La séance 3 de [ mes cours de français ]


    Bilan

    Les objets en lien avec le texte sont des accessoires de guerre. Arya est une femme obligée de tenir son rôle mais elle ne le souhaite pas. Son portrait est ambivalent, c'est-à-dire qu'elle possède les caractéristiques d'une guerrière et d'une femme/ d'un chevalier.


     

     Voilà, petit article terminé !!!

    J'espère qu'il vous aura plu,

    Lucile ♥

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    caroline
    Jeudi 25 Février 2021 à 20:07

    interessant, toutes ces études de textes. J'aime bien la symbolique

      • Samedi 27 Février 2021 à 18:46

        Moi aussi, c'est la séance que j'ai préféré !!!

    2
    Vendredi 5 Mars 2021 à 22:29

    Moi j'avais associer la couleur rouge ( pour la couleur du sang , du combat , de la colère )

    et l'aiguille ( parce que ara est une fille et qu'a l'époque les fille devait faire des travaux de broderie ! Et que une aiguille ça pique )

    Voilà !

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 17:32

        c'est parfait en plus c'était ma réponse préférée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :