• Mes cours

    Mes cours

  • Mes fiches de révision

    Hey !

    J'avais prévu de publier cet article dans une série "Back to school", mais je n'ai pas eu vraiment le temps.... Donc voici un "Back to school" d'octobre, si vous voulez :) ! Comme certains aimeraient faire des fiches de révisions, mais ne savent pas comment se lancer, ou n'ont pas d'idées niveau présentation, je vais vous en partager des miennes. Pas toutes, il y en a beaucoup trop (je ne les ai pas comptées mais je dirais une 150 aine...). Pour le niveau, certaines sont des fiches 5ème et d'autres 4ème. Je vais essayer de vous en mettre une de chaque matière, et quelques unes de mes premières, pour vous montrer que ce n'est pas facile dès le début ;) ! Si vous êtes en 5ème, 4ème, vous pouvez si vous le souhaitez reprendre quelques unes de mes fiches pour réviser, si votre leçon est similaire à la mienne. (Les photos paraissent de mauvaise qualité mais si vous cliquez dessus, tout va bien !)

    Let's go ? 

    Tout d'abord, des fiches de révisions peuvent être emportées n'importe où : dans la cour, dans le bus/tram, dans les couloirs ou en permanence... C'est pourquoi cette fiche de SVT est tachée à certains endroits... Elle comporte beaucoup de dessins, pour certains cours, c'est plus facile d'apprendre en faisant une retranscription en petits pictogrammes... (Fiche de 5ème)

    Mes fiches de révision

     

    Pour continuer avec les fiches de SVT, en voici une de 4ème, très simple et qui peut être facile à reproduire si vous débutez...

    Mes fiches de révision

    Pour la physique-chimie, un schéma peut être le bienvenu afin de comprendre la définition qui l'accompagne (fiche de 5ème) :

    Mes fiches de révision

    Dans des fiches de révision, il est important de créer un design, un thème couleur qui va vous donner envie de lire la fiche. Comme vous l'avez remarqué sur les 3 précédentes, elles sont principalement chacune avec une seule ou deux couleurs. On peut aussi - si on le souhaite - mettre un bout de masking-tape en pied-de-page, si je puis dire. Par exemple dans cette fiche de vocabulaire d'anglais de 5ème :

    Mes fiches de révision

     Peut-être l'aurez vous remarqué, si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, cette fiche est la fiche dont je me suis servie avant l'évaluation finale de  [Anglais, new york] ! J'aime beaucoup le titre, que j'ai fait au crayon pinceau (comme beaucoup de mes titres). Bien sûr, si vous n'avez pas de crayons pinceaux, vous pouvez faire un titre avec des surligneurs, comme sur cette fiche de latin, 5ème (j'ai arrêté depuis) :

    Mes fiches de révision

    Quand l'évaluation est ciblée sur des listes, par exemple des verbes irréguliers en anglais, mieux vaut les disposer de façon originale et organisée que tous serrés les uns contre les autres, ce qui donnerait une impression de surcharge. Anglais, 5ème :

    Mes fiches de révision

    Je n'ai pas beaucoup de fiches de maths, car souvent les évaluations sont composées d'exercices, il faut donc juste avoir bien compris ceux faits en classe et à la maison. Mais pour certains cours, de géométrie principalement, je fais quelques fiches : (Maths; 5ème)

    Mes fiches de révision

    Passons à l'histoire-géo, la matière où, selon moi, les fiches sont le plus utiles. Ma façon de faire est de retranscrire le cours à ma manière, de reformuler les phrases, tout en gardant tout ce qui est important. Je précise que c'est ma manière d'apprendre mais que pour certain(e)s, apprendre par cœur sera la meilleure manière (plusieurs de mes amies préfèrent apprendre par cœur). Je ferais si vous le souhaitez un article sur les manières d'apprendre et les différents types de mémoires.

    En histoire-géo, donc, les cours sont très longs (jusqu'à parfois 18-19 pages de cours) et il faut donc avoir la place de marquer sur une fiche bristol A5 tout le cours... Alors, pour épurer, on n'écrit pas des phrases entières, on fait des dessins, o mets des couleurs... (première fiche : verso de histoire 5ème-les grandes découvertes// deuxième fiche : recto de histoire 4ème - traites, esclavage)

    Mes fiches de révision

    Mes fiches de révision

    Il y a aussi des définitions, qu'il faut parfois marquer sur une seconde fiche (fiche suivante, histoire 5ème), sinon on peut les intégrer dans sa fiche de cours, comme sur la fiche précédente, écrites en gris. 

    Mes fiches de révision

    Personnellement, je fais allemand LV1, donc je ne sais pas comment ceux qui font espagnol fonctionnent mais voici mon fonctionnement : ma prof fait des Quizlet de souvent 60 mots ((;´д`)ゞ) donc je fais une fiche que de liste, mais pour les verbes par exemple, je n'en fait pas, je marque dans un cahier. La fiche que vous verrez ci-dessous est une fiche sur les cas. (allemand, 5ème LV1)

    Mes fiches de révision

    J'ai beaucoup de facilités en français (orthographe grammaire etc) donc je fais rarement de fiches sur ce sujet mais je vous en mets une que j'ai fais en 6ème :

    Mes fiches de révision

    Si vous aimez mes fiches, merci beaucoup, mais dites-vous que je n'ai pas réussi à en faire des belles dés le début, et que on ne peut pas être doué(e) du premier coup ! Je n'avais pas encore de fiches bristol donc je pliais une feuille à carreaux en deux et je collais...

    Sur la première photo, on peut voir un cours de SVT de 6ème. La fiche est inutile car je n'ai fait que recopier le cours en écrivant en petit.

    Sur la seconde photo, on voit une fiche de physique-chimie, toujours de 6ème. J'ai mis beaucoup (trop) de décorations et très peu de cours, ce qui fait que la fiche est assez inutile vu qu'il n'y a que deux notions par face et donc je n'apprenais pas grand-chose, et dans la cour/ dans le bus, j'étais obligée de sortir mon classeur et ce n'était pas pratique du tout.

    Enfin, sur la troisième photo, fiche d'histoire, début 5ème. Elle est déja mieux que les deux précédentes car de 1) il y a beaucoup de notions et de 2) écrites en abrégé. Le bémol, c'est que l'écriture est faite à la va-vite et ne donne pas tellement envie d'apprendre.

    Mes fiches de révision

    Mes fiches de révision

    Mes fiches de révision

    Voilà, cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu et aidé à y voir plus clair pour faire des fiches de révisions ! 

    N'hésitez pas à poser des questions ou à laisser des commentaire,

    Bon courage pour votre nouvelle année de cours ou de travail,

    Lucile <3

     

     

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  • [ANGLAIS] Part 2 of New York ^^

    [ H E L L O ]

    Voici la partie deux du cours sur New York !

    Comment trouvez vous l'image du début d'article ? C'est moi qui l'ai faite !^^

    Brefff ! Pour une fois, pas de blabla, on va commencer tout de suite ! 

    Déja, je vous met cette petite image qui résume un texte sur toutes les activités que l'on peut faire à New York, et qui est très jolie je trouve ! 

    [ANGLAIS] Part 2 of New York ^^

    On a aussi beaucoup travaillé sur Broadway; une compréhension orale, est beaucoup de texte ! :)

    Je ne vous mets pas le cours, ce serait trop long à écrire pour moi (3-4 pages de cahier 24×32) et trop long à lire pour vous ! Donc, une petite photo (réalisée par mes soins, laissez pas flop please ) qui vous explique tout ce que l'on peut faire à Broadway !

    [ANGLAIS] Part 2 of New York ^^

     

    C'est à peu près tout ce que l'on a fait dans ce chapitre, hormis les leçons de grammaire/ conjugaison que je vous épargne ^^ ! Puis nous avons eu une Expression Écrite ,notée, l'évaluation pour clore ce chapitre. Le sujet "Tu as un blog (Pratique pour moi ;-)) et tu passe ta journée à New York, raconte ce que tu fais en utilisant le plus d'adjectifs et de vocabulaire possible" J'ai eu la note de 8.5/10 à cette éval !!!

    Goodbye, have a good day ! :)

    Lucile

     

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  • [ANGLAIS] New York ^^

    [ H E L L O ! ]

    Today we are speaking about my English lesson ^^! Nan , je rigole, je vais parler en français (Pour cette phrase j'ai pas googlé mais j'aurais dû pour faire tout l'article XD !)

    C'est trop bien car en ce moment, on travaille sur New York !  Peut-être que pour vous c'est un sujet comme un autre, mais pour moi, qui de 1) ai travaillé toute l'année sur des sujets tels que Halloween (à Noël PTDR), ou sur les Monsieurs Madames, et de 2) qui adore New-York (regardez cet article : ici !), c'est beaucoup !

    Donc, je vais vous faire un petit résumé de ce que l'on a fait, sans les règles de grammaire et en français bien sur ! (Bon, on parle de cours d'anglais mais PERSONNE ne veut lire un article tout en anglais !!)

    Du coup, ça va être la partie 1, il y en aura sûrement une deuxième (pour tout faire rentrer hihi) !

    Let's gooo !!!

    Donc, tout d'abord, nous avons dû étudier une photo de la statue de la liberté dans notre manuel (Didier E for English, 5ème) et nous l'avons commenté, puis écrit un compte rendu ensemble. Εn résumé, ça disait à peu près (en anglais bien sûr, mais je vous fait l'honneur de le traduire ;-)):

    Nous pouvons voir un adolescent qui regarde la Statue de la Liberté. La Statue de la Liberté est à New York, à Manhattan, sur la Liberty Island. C'est l'un des monuments les plus célèbres de NY. Elle a été créée par Frédéric August Bartholdi, qui est un sculpteur français. C'était un cadeau aux États-Unis des français pour célébrer les 100 ans de la Déclaration de l'Indépendance en 1886. (Comme ça, avec cet article, je vous apprends peut-être des trucs sur New York !) G. Cleveland était le président américain en 1886. Il fut le seul président dans l'histoire de l'Amérique à avoir été deux fois présidents, non consécutivement. Une fois de 1885 à 1889 et une autre de 1893 à 1897. La Déclaration de l'Indépendance fut signée le 4 juillet 1776.

    Puis, nous avons dit ce que New York nous évoquait :

    • Hauts buildings
    • The Empire State Building / la Statue de la Liberté
    • The Big Apple
    • Les taxis jaunes
    • De très bons bagels
    • Big lights/ Flashing lights
    • Beaucoup d'action et d'animation
    • Wall Street
    • La banque et la Finance
    • Times Square

    La prof était TRES TRES fan de deux gars, apparemment des youtubeurs mais personne ne les connaissait UwU ! Ils s'appellent Jack & Finn et du coup on les a en quelque sorte "suivis" dans leur voyage d'Angleterre à New York. Leur contrainte : Il n'ont qu'un seul jour pour visiter le plus de sites possibles. On a pris une trace écrite et je vais vous raconter avec mes mots.

    Donc, au début, Jack & Finn, prennent un taxi pour aller à l'aéroport. C'est l'hiver, je précise. Ils prennent l'avion, et, arrivés à NYC, ils rencontrent un ami qui s'appelle Joey. Lui aussi est youtubeur (et toujours, personne de ma classe ne le connait XD). C'est la première fois que Jack & Finn le rencontrent en personne. Il va être leur guide de voyage. La scène suivante se déroule le lendemain. En gros, Jack et Finn prennent leur petit dèj, à l'hôtel, et ils préparent leur journée. Ils font quasiment tous leurs déplacements en skate.

    Ils commencent par aller à Central Park. Ils y font du patin à glace. "They are happy, they're having fun"

    [ANGLAIS] New York ^^

    Puis, ils se rendent au Times Square, ils le visitent. Ils s'y amusent (haha, ma phrase dite comme ça, ça paraît totalement NUL ! Mais, en vrai, sur la vidéo, ça a l'air bien hein)

    [ANGLAIS] New York ^^

    Puis, ils vont "to the Empire State Building ". Ils y prennent l'ascenseur pour monter. (Il y a 103 étages mais ils ne vont pas au dernier). Ils trouvent ça "very high" (très haut). Ils sont impressionnés. La vue est splendide, incroyable, extraordinaire, folle (La prof nous met plein d'adjectifs pour qu'on en sache un max)

    [ANGLAIS] New York ^^

    Ils sautent dans un taxi pour aller à la High Line. (La High Line est l'ancienne ligne de train/ de métro qui passent au-dessus de New-York; Aujourd'hui, on peut y marcher comme sur une promenade. Ce qui est écrit là, c'est moi qui l'ai mis, ce n'est pas dans le cours) Jack & Finn y font du skateboard.

    [ANGLAIS] New York ^^

    [ANGLAIS] New York ^^

    [ANGLAIS] New York ^^

    Jack & Finn vont au World Trade Center, l'endroit où se trouvaient les tours jumelles. Ils achètent leurs tickets pour le mémorial puis rendent hommage, en silence, aux victimes de l'attaque terroriste de septembre 2011.

    [ANGLAIS] New York ^^

    [ANGLAIS] New York ^^

    Après, ils vont à la ville Chinoise en métro. Ils vont dans plusieurs boutiques, tout est chinois. 

    [ANGLAIS] New York ^^

    Part two should arrive in a few hours, a few days!
    La partie deux devrait arriver dans quelques heures ou quelques jours.

    Kiss,
    Bisous,


    Lucile
     
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  • La séance 3 de [ ms cours de français ]

    [ S A L U E ]

    (Bonjour en latin) Comment allez-vous chers lecteurs ? Écoutez, moi, ça va très bien ! C'est les vacances (la zone A a le seum) et du coup, j'ai tout mon temps pour écrire (et vous souler) avec des articles TOUS les jours ! Bref, assez parlé, aujourd'hui je vous présente la séance 3 de mes cours de français avec le trône de fer; let's gooo !


    Une héroïne en devenir

    Arya, fille de Lord Starck, est condamnée aux travaux de broderie. Mais, avec la complicité de son frère Jon, elle demande au forgeron de leur père de lui forger une épée, qu'elle appelle Aiguille et cache à sa famille. Un jour, elle manque de respect à septa Mordane, sa gouvernante, et se réfugie dans sa chambre. Son père vient alors la chercher, voit l'épée et la confisque.

    "Comment se fait-il que tu aies une épée, Arya ? D'où la tiens-tu ?" Elle se mordilla les lèvres sans répondre. Elle ne trahirait pas Jon. Même avec Père.

    - Au bout d'un moment, il reprit : "Il n'importe guère, à la vérité." Il contemplait pensivement l'épée. " Tout sauf un jouet. A plus forte raison pour une fille. que dira septa* Mordane si elle savait que tu t’amuses avec ça ?

    - Je ne m'amusais pas, grommela-t-elle. Je déteste septa Mordane.

    - Il suffit." Le ton s'était durci."La septa ne fait que son devoir et les dieux savent combien tu lui donnes de fil à retordre. Ta mère et moi lui avons confié la gageure** de te donner des manières de dame.

    - Je ne veux pas être une dame ! flamba-t-elle.

    -Tu mériterais que je brise ce joujou sur mon genou. Cela mettrait un point final à toute cette absurdité.

    -Aiguille ne se briserait pas risposta-t-elle d'un air de défi que démentait son timbre anxieux.

    -Ah ..., parce qu'elle a un nom ? soupira-t-il. Oh, Arya, Arya, tu as du sang de sauvage au corps mon enfant.

    Georges R.R. Martin, Le trône de fer, 1996. Traduit de l’américain par Jean Sola, 1998.

    * : "septa" est un titre religieux dans l'univers du trône de fer, équivalent à "sœur" dans notre monde.

    **: Gageure : tâche difficile.


    Dans cet exercice, il fallait associer une couleur et un objet à ce texte et justifier.

    Ce que j'ai fait :

    • J'associe une épée à ce texte car 'est autour d'elle que "tourne" l'histoire.
    • J'associe le noir à ce texte car c'est une guerrière, une femme qui ne se comporte pas comme la société le veut et déteste ses principes d'éducation.

    Mise en commun avec la classe  :

    La séance 3 de [ mes cours de français ]


    Bilan

    Les objets en lien avec le texte sont des accessoires de guerre. Arya est une femme obligée de tenir son rôle mais elle ne le souhaite pas. Son portrait est ambivalent, c'est-à-dire qu'elle possède les caractéristiques d'une guerrière et d'une femme/ d'un chevalier.


     

     Voilà, petit article terminé !!!

    J'espère qu'il vous aura plu,

    Lucile ♥

     

     

     

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  • La séance 2 de [mes cours de français]

    [ C O U C O U ]

    La partie / séance 2 tant attendue par certains de mes lecteurs !

    Aujourd'hui, le cours (XD) portera sur le seigneur des anneaux, T.3 "Le retour du roi"

    Tout d'abord un texte à lire puis l'étude de ce texte !

    ˜-˜

    Texte- Une merveilleuse héroïne

        Le royaume de Rohan est attaqué par les armées du Seigneur des Ténèbres. Lors de la bataille, le roi de Rohan est aidé de Dernhelm et du jeune hobbit Merry. Devant eux, se dresse l'un des Nazgûl : ce sont d'anciens rois morts que l'Anneau a corrompus.

       

         Une lame résonna, sortant du fourreau. "fais ce que tu veux ; mais je ferrais tout pour l'entraver, si je peux." "M'entraver, moi ? Pauvre fou. Aucun homme vivant ne le peut !" Merry perçut alors, de tous les sons entendus en cette heure, le plus étrange. Il semblait que Dernhelm riait, et sa voix claire était comme un tintement d'acier. "Je suis en vie, mais non un homme ! Tu as devant toi une femme. Je suis Eowyn*, fille d'Eomund. Tu te dresse entre moi et mon seigneur et parent. Va-t'en, si tu n'es pas immortel ! Car vivant ou mort-vivant, je te frapperai si tu le touches." La créature ailée cria après elle, mais le Spectre de l'Anneau** ne fit aucune réponse, et il se tint silencieux, comme soudain assailli d'un doute. Pendant un instant, la plus totale stupéfaction eut raison de la peur de Merry. Il ouvrit les yeux et constata que sa vue n'était plus obscurcie. La grande créature était ramassée à quelques pas de lui ; tout semblait noir autour d'elle, et le Seigneur des Nazgûl se dressait au-dessus, telle une ombre de désespoir. Un peu à gauche, leur faisant face, se tenait celle qu'il avait appelée Dernhelm. Mais le heaume du secret*** était tombé de son front, et sa claire chevelure, délivrée de ses liens, versait un chatoiement d'or pâle sur ses épaules. Ses yeux d'un gris de mer étaient durs et implacables, pourtant des larmes coulaient sur sa joue. une épée luisait dans sa main, et son bouclier était levé contre l'horreur, l'horreur des yeux de son ennemi.

    C'était Eowyn et en même temps Dernhelm. Car Merry revit en un éclair le visage qu'il avait remarqué au départ de Dunhart : le visage d'un désespéré, partant en quête de la mort. Son cœur s'emplit de pitié, d'émerveillement aussi ; et soudain s'éveilla en lui le lent courage de son espèce. Il serra le poing. Elle ne devait pas mourir, si belle, si désespérée ! Du moins elle ne mourrait pas seule, sans assistance.

    La face de leur ennemi n'était pas tournée vers lui, mas il osait à peine bouger, craignant que le regard mortel ne se portât sur lui. Lentement, il se traîna sur le côté. ; mais le Noir Capitaine, son doute et sa malveillance tout entier dirigés vers la femme devant lui, ne lui fit pas plus attention qu'à un ver rampant dans la boue.

    Soudain la grande créature battit de ses horribles ailes, qui dégagèrent un vent fétide. D'un bond, elle s'éleva de nouveau dans l'air et, avec un cri strident, sr jeta sur Eowyn à grands coups de bec et de serres. Mais toujours Eowyn restait impassible : fille des Rohirrim, enfant des rois, mince comme un fil d'épée, belle mais terrible. Elle porta un rapide coup, sûr et mortel. Sa lame trancha le cou tendu, et la tète tomba comme une pierre. D'un bond elle recula, tandis que l'immense forme périclitait, ses vastes ailes déployées, s'écrasant sur la terre ; et lors de sa chute, l'ombre passa. Une lumière descendit sur Eowyn, et ses cheveux brillèrent dans le soleil levant.

    Au milieu du naufrage se dressa le Cavalier Noir, haut et menaçant, bien au-dessus d'elle. Avec un hurlement de haine qui brûlait les oreilles comme du venin, il abattit sa masse. Le bouclier d'Eowyn vola en éclats, et son bras fut brisé ; elle tomba à genoux. Comme un nuage, il fondit sur elle, et ses yeux étincelèrent ; il leva sa masse pour tuer.

    Mais soudain, lui aussi tomba en avant avec un cri d'atroce douleur, et son coup dévia sa cible, se fichant dans le sol. L'épée de Merry l'avait frappée par-derrière, déchirant le manteau noir, et montant sous le haubert, avait percé son tendon derrière son puissant genou.

    "Eowyn, Eowyn !" cria Merry. Alors chancelante, elle se releva avec peine, et de ses dernières forces, elle plongea son épée entre la couronne et le manteau tandis que les grandes épaules se penchaient sur elle. La lame jeta des étincelles et se brisa en maints fragments. La couronne roula sur le sol avec un bruit métallique. Eowyn tomba en avant sur la dépouille de son adversaire. Mais voici ! Manteau et haubert étaient vides. Ils gisaient sur le sol en une masse informe, chiffonnés et lacérés ; et un cri monta dans l'air frémissant, bientôt réduit à une plainte aiguë, emportée par le vent : une voix maigre et désincarnée qui noyée, s'éteignit, pour ne plus jamais être entendue au cours de cet âge du monde. 

    J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux-Tome 3 : "Le retour du roi". Nouvelle traduction de Daniel Lauzon, 2016

    * : Eowyn est la nièce de Theoden

    ** : Les Nazgûl sont des spectres corrompus par le pouvoir de l'Anneau, qui les a asservis à Sauron, le Seigneur des ténèbres.

    *** : C'est l'apparence de Dernhelm, sous laquelle Eowyn s'était dissimulée.

     

       ˜−˜

    UN COMBAT EPIQUE

    • Les armes → l'épée, le bouclier, la massue
    • Champ lexical du combat, de la violence
    • 2 chevaliers : Merry et Eowyn → bravoure, vaillance, courage

    Mais insertion du surnaturel avec les créatures fantomatiques

    Mise en valeur d'Eowyn → une héroïne

     

     

             :   présentation : • révélation de l'identité (premier surlignage)

    • description physique

    • combat

    • caractère d'exploit

     


    Ce petit article est maintenant terminé, j'espère que vous avez pris du plaisir à le lire,

    Lucile ♥

     

     

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