• Direct du cœur, F. Medina

    Le roman Direct du cœur, de Florence Medina

    Direct du cœur, F. Medina

    Titre : Direct du cœur

    Auteur :  Florence Médina

    Date de lecture : février 2021

    Personnages principaux :  Timothée, sa mère, son père, Nelly, Jeanne

    Public : 12-13 ans

    Genre : vie quotidienne

    Prix 13.90€

    Nombre de pages : 222

    Résumé  : Ma mère m'a mis le deal entre les mains dès la fin du premier trimestre de seconde : soit je remontais ma moyenne générale de deux points, soit j'étais inscrit d'office à une option cette année.

    Il aurait suffi que je bosse un peu ... Mais ça! Faut croire que mes profs ont raison, je suis partisan du moindre effort. Le seul truc auquel j'ai échappé, c'est d'aller faire du russe ou du badminton dans un lycée à l'autre bout de Paris. Quitte à me taper une option, je voulais pas me faire des transports en plus.

    Résultat des courses : LSF.

    - Quoi? j'ai dit la première fois que ma mère m'a parlé de ça.

    - LSF, langue des signes française.

    - Mais pour quoi faire? C'est pour les sourds, la langue avec les mains. Je suis pas sourd. Franchement, j'ai même jamais croisé un sourd de ma vie. A quoi ça va me servir d'apprendre la LSF?

    - A avoir des points au bac!

    - Mais maman ...! 

    Note : 17.5/20

    Lieu(x) ou se déroule l'histoire :  Paris (collège et rues)

    Lu en : 2 jours

    Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, particulièrement la façon dont il est raconté. Le point de vue d'un adolescent ne réussissant pas trop dans sa scolarité et apprenant à aimer une option mal aimée au début est vraiment intéressant. Timothée découvre la professeure et tout de suite la LSF lui paraît moins ennuyeuse et inutile : dés le premier cours, Sonia, la professeure, sourde, prend le dictionnaire posé sur le bureau, le jette à la poubelle et sort la poubelle dans le couloir. Pour l'interpeller lors du cours, se faisant avec les chaises disposées en rond et sans tables, il faut taper fortement du pied sur le sol ! Et le nombre d'élèves lors du cours (6) est aussi bien pour l'histoire car cela nous permet de bien connaître les personnages.

    On découvre aussi la culture sourde, leur état d'esprit (détester l'implantation auditive par exemple, pour la fierté d'être Sourd), leur pensées et le fait qu'ils se considèrent comme des Sourds (avec une majuscule), c'est-à-dire une sorte de peuple à part.

    Chaque sourd a normalement un nom, qui, comme les indiens d'Amérique, lui vient d'un trait physique ou un caractère. Exemple : Pour Nelly, une élève, c'est un signe (coller son index et son majeur de sorte à ce que les autres doigts soient "rentrés" et tapoter à trois endroits de sa joue) qui signifie à peu près [trois grains de beauté sur la joue]. Tout ça pour dire que le nom "de sourd" de Timothée, qui est "Direct du cœur", lui vient de sa tendance à toujours dire les choses qu'il pense, sans trop réfléchir, mais ça vient toujours du cœur.

    Bref, une très bonne lecture !

    Citation : Tous les couples sont mixtes. Une Noire et un Blanc, un musulman et une catholique, un Espagnol et une Américaine, c'est des couples mixtes. Un homme et une femme, deux femmes, deux hommes, c'est des couples mixtes. Chaque personne est particulière. Dès qu'on est deux, c'est mixte.

    Couverture : 

    Direct du cœur, F. Medina

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    caroline
    Jeudi 11 Février 2021 à 20:58

    merci de ce commentaire, ça me donne envie de le lire ! si bien, que je l'ai récupéré à la bibliothèque pur le lire ;-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :