• La séance 2 de [mes cours de français]

    La séance 2 de [mes cours de français]

    [ C O U C O U ]

    La partie / séance 2 tant attendue par certains de mes lecteurs !

    Aujourd'hui, le cours (XD) portera sur le seigneur des anneaux, T.3 "Le retour du roi"

    Tout d'abord un texte à lire puis l'étude de ce texte !

    ˜-˜

    Texte- Une merveilleuse héroïne

        Le royaume de Rohan est attaqué par les armées du Seigneur des Ténèbres. Lors de la bataille, le roi de Rohan est aidé de Dernhelm et du jeune hobbit Merry. Devant eux, se dresse l'un des Nazgûl : ce sont d'anciens rois morts que l'Anneau a corrompus.

       

         Une lame résonna, sortant du fourreau. "fais ce que tu veux ; mais je ferrais tout pour l'entraver, si je peux." "M'entraver, moi ? Pauvre fou. Aucun homme vivant ne le peut !" Merry perçut alors, de tous les sons entendus en cette heure, le plus étrange. Il semblait que Dernhelm riait, et sa voix claire était comme un tintement d'acier. "Je suis en vie, mais non un homme ! Tu as devant toi une femme. Je suis Eowyn*, fille d'Eomund. Tu te dresse entre moi et mon seigneur et parent. Va-t'en, si tu n'es pas immortel ! Car vivant ou mort-vivant, je te frapperai si tu le touches." La créature ailée cria après elle, mais le Spectre de l'Anneau** ne fit aucune réponse, et il se tint silencieux, comme soudain assailli d'un doute. Pendant un instant, la plus totale stupéfaction eut raison de la peur de Merry. Il ouvrit les yeux et constata que sa vue n'était plus obscurcie. La grande créature était ramassée à quelques pas de lui ; tout semblait noir autour d'elle, et le Seigneur des Nazgûl se dressait au-dessus, telle une ombre de désespoir. Un peu à gauche, leur faisant face, se tenait celle qu'il avait appelée Dernhelm. Mais le heaume du secret*** était tombé de son front, et sa claire chevelure, délivrée de ses liens, versait un chatoiement d'or pâle sur ses épaules. Ses yeux d'un gris de mer étaient durs et implacables, pourtant des larmes coulaient sur sa joue. une épée luisait dans sa main, et son bouclier était levé contre l'horreur, l'horreur des yeux de son ennemi.

    C'était Eowyn et en même temps Dernhelm. Car Merry revit en un éclair le visage qu'il avait remarqué au départ de Dunhart : le visage d'un désespéré, partant en quête de la mort. Son cœur s'emplit de pitié, d'émerveillement aussi ; et soudain s'éveilla en lui le lent courage de son espèce. Il serra le poing. Elle ne devait pas mourir, si belle, si désespérée ! Du moins elle ne mourrait pas seule, sans assistance.

    La face de leur ennemi n'était pas tournée vers lui, mas il osait à peine bouger, craignant que le regard mortel ne se portât sur lui. Lentement, il se traîna sur le côté. ; mais le Noir Capitaine, son doute et sa malveillance tout entier dirigés vers la femme devant lui, ne lui fit pas plus attention qu'à un ver rampant dans la boue.

    Soudain la grande créature battit de ses horribles ailes, qui dégagèrent un vent fétide. D'un bond, elle s'éleva de nouveau dans l'air et, avec un cri strident, sr jeta sur Eowyn à grands coups de bec et de serres. Mais toujours Eowyn restait impassible : fille des Rohirrim, enfant des rois, mince comme un fil d'épée, belle mais terrible. Elle porta un rapide coup, sûr et mortel. Sa lame trancha le cou tendu, et la tète tomba comme une pierre. D'un bond elle recula, tandis que l'immense forme périclitait, ses vastes ailes déployées, s'écrasant sur la terre ; et lors de sa chute, l'ombre passa. Une lumière descendit sur Eowyn, et ses cheveux brillèrent dans le soleil levant.

    Au milieu du naufrage se dressa le Cavalier Noir, haut et menaçant, bien au-dessus d'elle. Avec un hurlement de haine qui brûlait les oreilles comme du venin, il abattit sa masse. Le bouclier d'Eowyn vola en éclats, et son bras fut brisé ; elle tomba à genoux. Comme un nuage, il fondit sur elle, et ses yeux étincelèrent ; il leva sa masse pour tuer.

    Mais soudain, lui aussi tomba en avant avec un cri d'atroce douleur, et son coup dévia sa cible, se fichant dans le sol. L'épée de Merry l'avait frappée par-derrière, déchirant le manteau noir, et montant sous le haubert, avait percé son tendon derrière son puissant genou.

    "Eowyn, Eowyn !" cria Merry. Alors chancelante, elle se releva avec peine, et de ses dernières forces, elle plongea son épée entre la couronne et le manteau tandis que les grandes épaules se penchaient sur elle. La lame jeta des étincelles et se brisa en maints fragments. La couronne roula sur le sol avec un bruit métallique. Eowyn tomba en avant sur la dépouille de son adversaire. Mais voici ! Manteau et haubert étaient vides. Ils gisaient sur le sol en une masse informe, chiffonnés et lacérés ; et un cri monta dans l'air frémissant, bientôt réduit à une plainte aiguë, emportée par le vent : une voix maigre et désincarnée qui noyée, s'éteignit, pour ne plus jamais être entendue au cours de cet âge du monde. 

    J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux-Tome 3 : "Le retour du roi". Nouvelle traduction de Daniel Lauzon, 2016

    * : Eowyn est la nièce de Theoden

    ** : Les Nazgûl sont des spectres corrompus par le pouvoir de l'Anneau, qui les a asservis à Sauron, le Seigneur des ténèbres.

    *** : C'est l'apparence de Dernhelm, sous laquelle Eowyn s'était dissimulée.

     

       ˜−˜

    UN COMBAT EPIQUE

    • Les armes → l'épée, le bouclier, la massue
    • Champ lexical du combat, de la violence
    • 2 chevaliers : Merry et Eowyn → bravoure, vaillance, courage

    Mais insertion du surnaturel avec les créatures fantomatiques

    Mise en valeur d'Eowyn → une héroïne

     

     

             :   présentation : • révélation de l'identité (premier surlignage)

    • description physique

    • combat

    • caractère d'exploit

     


    Ce petit article est maintenant terminé, j'espère que vous avez pris du plaisir à le lire,

    Lucile ♥

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :