• Mes fiches de révision

    Mes fiches de révision

    Hey !

    J'avais prévu de publier cet article dans une série "Back to school", mais je n'ai pas eu vraiment le temps.... Donc voici un "Back to school" d'octobre, si vous voulez :) ! Comme certains aimeraient faire des fiches de révisions, mais ne savent pas comment se lancer, ou n'ont pas d'idées niveau présentation, je vais vous en partager des miennes. Pas toutes, il y en a beaucoup trop (je ne les ai pas comptées mais je dirais une 150 aine...). Pour le niveau, certaines sont des fiches 5ème et d'autres 4ème. Je vais essayer de vous en mettre une de chaque matière, et quelques unes de mes premières, pour vous montrer que ce n'est pas facile dès le début ;) ! Si vous êtes en 5ème, 4ème, vous pouvez si vous le souhaitez reprendre quelques unes de mes fiches pour réviser, si votre leçon est similaire à la mienne. (Les photos paraissent de mauvaise qualité mais si vous cliquez dessus, tout va bien !)

    Let's go ? 

    Tout d'abord, des fiches de révisions peuvent être emportées n'importe où : dans la cour, dans le bus/tram, dans les couloirs ou en permanence... C'est pourquoi cette fiche de SVT est tachée à certains endroits... Elle comporte beaucoup de dessins, pour certains cours, c'est plus facile d'apprendre en faisant une retranscription en petits pictogrammes... (Fiche de 5ème)

    Mes fiches de révision

     

    Pour continuer avec les fiches de SVT, en voici une de 4ème, très simple et qui peut être facile à reproduire si vous débutez...

    Mes fiches de révision

    Pour la physique-chimie, un schéma peut être le bienvenu afin de comprendre la définition qui l'accompagne (fiche de 5ème) :

    Mes fiches de révision

    Dans des fiches de révision, il est important de créer un design, un thème couleur qui va vous donner envie de lire la fiche. Comme vous l'avez remarqué sur les 3 précédentes, elles sont principalement chacune avec une seule ou deux couleurs. On peut aussi - si on le souhaite - mettre un bout de masking-tape en pied-de-page, si je puis dire. Par exemple dans cette fiche de vocabulaire d'anglais de 5ème :

    Mes fiches de révision

     Peut-être l'aurez vous remarqué, si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, cette fiche est la fiche dont je me suis servie avant l'évaluation finale de  [Anglais, new york] ! J'aime beaucoup le titre, que j'ai fait au crayon pinceau (comme beaucoup de mes titres). Bien sûr, si vous n'avez pas de crayons pinceaux, vous pouvez faire un titre avec des surligneurs, comme sur cette fiche de latin, 5ème (j'ai arrêté depuis) :

    Mes fiches de révision

    Quand l'évaluation est ciblée sur des listes, par exemple des verbes irréguliers en anglais, mieux vaut les disposer de façon originale et organisée que tous serrés les uns contre les autres, ce qui donnerait une impression de surcharge. Anglais, 5ème :

    Mes fiches de révision

    Je n'ai pas beaucoup de fiches de maths, car souvent les évaluations sont composées d'exercices, il faut donc juste avoir bien compris ceux faits en classe et à la maison. Mais pour certains cours, de géométrie principalement, je fais quelques fiches : (Maths; 5ème)

    Mes fiches de révision

    Passons à l'histoire-géo, la matière où, selon moi, les fiches sont le plus utiles. Ma façon de faire est de retranscrire le cours à ma manière, de reformuler les phrases, tout en gardant tout ce qui est important. Je précise que c'est ma manière d'apprendre mais que pour certain(e)s, apprendre par cœur sera la meilleure manière (plusieurs de mes amies préfèrent apprendre par cœur). Je ferais si vous le souhaitez un article sur les manières d'apprendre et les différents types de mémoires.

    En histoire-géo, donc, les cours sont très longs (jusqu'à parfois 18-19 pages de cours) et il faut donc avoir la place de marquer sur une fiche bristol A5 tout le cours... Alors, pour épurer, on n'écrit pas des phrases entières, on fait des dessins, o mets des couleurs... (première fiche : verso de histoire 5ème-les grandes découvertes// deuxième fiche : recto de histoire 4ème - traites, esclavage)

    Mes fiches de révision

    Mes fiches de révision

    Il y a aussi des définitions, qu'il faut parfois marquer sur une seconde fiche (fiche suivante, histoire 5ème), sinon on peut les intégrer dans sa fiche de cours, comme sur la fiche précédente, écrites en gris. 

    Mes fiches de révision

    Personnellement, je fais allemand LV1, donc je ne sais pas comment ceux qui font espagnol fonctionnent mais voici mon fonctionnement : ma prof fait des Quizlet de souvent 60 mots ((;´д`)ゞ) donc je fais une fiche que de liste, mais pour les verbes par exemple, je n'en fait pas, je marque dans un cahier. La fiche que vous verrez ci-dessous est une fiche sur les cas. (allemand, 5ème LV1)

    Mes fiches de révision

    J'ai beaucoup de facilités en français (orthographe grammaire etc) donc je fais rarement de fiches sur ce sujet mais je vous en mets une que j'ai fais en 6ème :

    Mes fiches de révision

    Si vous aimez mes fiches, merci beaucoup, mais dites-vous que je n'ai pas réussi à en faire des belles dés le début, et que on ne peut pas être doué(e) du premier coup ! Je n'avais pas encore de fiches bristol donc je pliais une feuille à carreaux en deux et je collais...

    Sur la première photo, on peut voir un cours de SVT de 6ème. La fiche est inutile car je n'ai fait que recopier le cours en écrivant en petit.

    Sur la seconde photo, on voit une fiche de physique-chimie, toujours de 6ème. J'ai mis beaucoup (trop) de décorations et très peu de cours, ce qui fait que la fiche est assez inutile vu qu'il n'y a que deux notions par face et donc je n'apprenais pas grand-chose, et dans la cour/ dans le bus, j'étais obligée de sortir mon classeur et ce n'était pas pratique du tout.

    Enfin, sur la troisième photo, fiche d'histoire, début 5ème. Elle est déja mieux que les deux précédentes car de 1) il y a beaucoup de notions et de 2) écrites en abrégé. Le bémol, c'est que l'écriture est faite à la va-vite et ne donne pas tellement envie d'apprendre.

    Mes fiches de révision

    Mes fiches de révision

    Mes fiches de révision

    Voilà, cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu et aidé à y voir plus clair pour faire des fiches de révisions ! 

    N'hésitez pas à poser des questions ou à laisser des commentaire,

    Bon courage pour votre nouvelle année de cours ou de travail,

    Lucile <3

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    caroline
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 23:23

    Bravo Lucile ! de bons conseils ;-)

    et surtout, ce sont toujours de jolies fiches.  (et elles sont bien efficaces , je confirme !)

      • Mercredi 20 Octobre 2021 à 15:02

        très efficaces effectivement ! =)

    2
    Grand'Pa
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:14

    Bravo pour ses fiches.

    Je serai super intéressé par tes fiches d'allemand... en commençant par les premières.

    Peux-tu déjà m'en amener des copies de quelques unes quand tu viendras à Trégueux ?

    Je crois qu'elle me seront bien utiles !!!

    3
    Grand'Pa
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:16

    Après relecture c'est plutôt bravo pour ces fiches...

    4
    Grand'Pa
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:18

    et qu'elles me seront bien utiles... sarcastic

    La prochaine fois, je me relirai. money

    5
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 13:43
    Mélissa

    happysuper !

    6
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 17:55

    J'adore tes fiches, elles sont super jolies gg <3

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 14:40

        merciii beaucoup <333

    7
    Fou de langues
    Samedi 16 Avril 2022 à 22:17
    Bonjour, Tes fiches sont super ! J'ai lu dans cet article que tu fais de l'allemand en LV1. Pourrais tu m'expliquer rapidement comment fonctionne cette langue, car je suis curieux mais ne connais personne qui en pratique dans mon entourage ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :